Art sacré

La conservation et la restauration des ouvrages d’Art sacré meublant les églises et les cathédrales nécessitent des connaissances en architecture, en histoire de l’art et en histoire religieuses (ancien et nouveau testament).

Je reproduis les méthodes utilisées par les maîtres menuisiers et sculpteurs de l’époque, en utilisant des produits de finition (vernis, encaustique, polychromie, dorures) et des moyens modernes de traitements xylophages (anoxie).

Dans la majorité des cas, la restauration doit s’intégrer parfaitement dans l’ouvrage, elle doit être discrète.

La restauration du mobilier religieux porte souvent sur des retables, chaire à prêcher, bancs d’église et autels, mais aussi sur les statues (anges, saints, lutrins).

Vous trouverez dans les photos ci-dessous :

La restauration des retables de Lizine, Vyt-les-Belvoir et Goux les Usiers.

En mobilier sacré, les bancs de l’église de Lizine, le maître autel de l’église de Goux-les-Usiers et l’ange du jugement dernier de la chair à prêcher de l’église de Lizine.